Présentation

Group d'enfants et leur enseignants. Parcours Atypique

Notre but

Le TDAH, les TSA, les « Dys » sont souvent des troubles mal connus. Parcours Atypique a pour but de mieux faire connaitre les TND afin d’améliorer le quotidien des enfants et des adolescents porteurs de ces troubles. Mieux les comprendre c’est aussi mieux les accompagner, c’est répondre à leur besoins.

Ainsi nos formations s’articulent autour de plusieurs modules :

  • Le dépistage.
  • Le diagnostique.
  • Les comorbidités.
  • Les suivis et accompagnements.
  • Les pistes pédagogiques, la gestion en classe.
  • L’impact sur l’environnement familial, scolaire, social.

Depuis plus de 20 ans nous travaillons auprès des familles, des professionnelles de santé et du personnel éducatif. Cette expérience nous a permis d’acquérir de nombreuse compétences théoriques et pratiques. Afin de mieux cerner les besoins nous axons notre démarche formation sur des connaissances et des solutions concrètes.

Aude Beuselinck

Mon histoire

En tant que parent d’enfants porteurs de troubles neurodéveloppementaux (TND), j’ai ressenti le besoin de comprendre ces troubles afin de pouvoir accompagner au mieux mes enfants. C’est pourquoi je me suis fortement investie dans la connaissance des TND et que j’ai rapidement intégré le milieu associatif.

Apprentissage

Les médecins spécialisés, les professionnels de santé, les chercheurs ont été des ressources importantes dans ma formation pour mieux accompagner, guider les familles et les professionnels de l’éducation.

J’ai également souhaité par la suite ajouter des compétences pratiques aux connaissances théoriques en assistant avec des professionnels de santé à différentes séances de thérapie et ateliers de remédiations.

Constat

J’ai créé l’association Parcours Atypique afin de guider et orienter les familles dans leurs démarches de diagnostic et leur parcours de soin.

Je suis devenue AESH et j’ai quitté pour un temps mon rôle de formatrice et mes engagements avec les professionnels de santé et les élus afin d’avoir une idée plus juste de la qualité de l’accueil mis en place par les établissements scolaires en matière d’inclusion. Cette expérience a mis en évidence le manque et l’importance de la formation afin d’avancer vers une école et une société plus inclusive.

Il m’a paru évident que Parcours Atypique devait développer un Pole formation important afin de pouvoir partager avec le plus grand nombre nos connaissances.

A. Beuselinck

Présidente de l’association Parcours Atypique.

Les troubles
neurodéveloppementaux

Les troubles « Dys »

Ils concernent prés de 8% des enfants d’âge scolaire, à ce jour même si nous n’en connaissons pas les causes exactes les liens avec la génétique sont reconnus par la communauté scientifique. Ces troubles sont la conséquence d’anomalie dans le développement cognitif. Ils recouvrent des situations très diverses et peuvent concerner plusieurs fonctions cognitive : le langage écrit et oral, la motricité, la compréhension et l’utilisation des nombres, le repérage dans l’espace et dans le temps.

TDAH : trouble déficit d’attention, hyperactivité

Le TDAH touche près de 5% de la population scolaire. Ce trouble est la résultante de plusieurs facteurs de risques environnementaux et génétiques. Les symptômes principaux de ce trouble sont l’hyperactivité, l’impulsivité, le déficit d’attention. Le TDAH entraine des répercutions importantes sur la vie quotidienne.

Les Troubles du spectre autistique

Les causes des TSA sont multifactoriels et inclus des facteurs génétique. Les TSA regroupent plusieurs formes de trouble. Si les symptômes sont nombreux le DSM 5 le reconnait sous une dyade avec en premier lieu les déficits de la communication et des interactions sociale d’autre part un caractère restreint et répétitif des comportements et des intérêts.

Les troubles associés

Les troubles neurodéveloppementaux sont comorbides entre eux, ils peuvent également être accompagnés de trouble associés que sont les troubles du sommeil, les troubles alimentaires, les troubles de l’opposition, les troubles de l’oralité, les troubles obsessionnels compulsifs, les troubles anxieux généralisés… Ils peuvent également s’accompagner de particularité comme le HPI (haut potentiel intellectuel).