Formations

enfants qui font des grimaces, formation parcours atypique
Trouble neurodéveloppementaux

Nos formations

L'association Parcours Atypique propose des formations axées sur les troubles neurodéveloppementaux. Nos formations sont principalement destinées aux familles et aux personnels éducatifs.

Nous aspirons à vous offrir l'opportunité de découvrir des solutions adaptées et de développer de nouvelles compétences tant sur le plan professionnel que personnel.

Ainsi nos formations s'articulent autour de plusieurs modules :

  • Le dépistage
  • Le diagnostique
  • Les comorbidités
  • Les suivis et accompagnements
  • Les pistes pédagogiques, la gestion en classe, ...
  • L'impact sur l'environnement familial, scolaire et social

Les troubles

L'association Parcours Atypique s'engage activement dans la sensibilisation en proposant une formation approfondie aux personnels éducatifs et aux professionnels de la santé sur les troubles neurodéveloppementaux.

Cette initiative vise à renforcer leurs compétences, à promouvoir une compréhension accrue des besoins spécifiques des individus concernés, et à créer des environnements éducatifs et de soins inclusifs, favorisant ainsi l'épanouissement des personnes touchées par ces troubles..

Contacts

TSA

Les TSA, ou Troubles du Spectre de l'Autisme, représentent un ensemble de troubles caractérisés par des difficultés dans la communication sociale et des comportements répétitifs.

TDAH

Le TDAH, ou Trouble du Déficit de l'Attention avec Hyperactivité se caractérise par l'inattention, l'hyperactivité et l'impulsivité.

DYS

Ils recouvrent des situations très diverses et peuvent concerner plusieurs fonctions cognitive : le langage écrit et oral, la motricité, la compréhension et l’utilisation des nombres, le repérage dans l’espace et dans le temps.

DI

La Déficience Intellectuelle est caractérisée par des limitations significatives dans le fonctionnement intellectuel général. Les personnes atteintes de déficience intellectuelle présentent des difficultés dans des domaines tels que l'apprentissage, la communication, la résolution de problèmes et les compétences sociales

Présentation des TND (Troubles neurodéveloppementaux)

“Découvrez les clés pour comprendre et accompagner les Troubles Neurodéveloppementaux.”

Les TSA, TDAH, DYS, DI

Cette formation vise à équiper les professionnels de l’éducation, de la santé mentale et d’autres domaines connexes des compétences nécessaires pour comprendre, évaluer et soutenir efficacement les personnes ayant des troubles du développement, tels que le TSA, le TDAH, les troubles DYS et le DI.

Troubles associés

Cette formation vise à préparer les professionnels à comprendre et à intervenir de manière efficace auprès des personnes qui présentent des troubles du développement ainsi que des troubles associés, tels que l’anxiété, la dépression, les troubles de l’alimentation, les troubles du sommeil, etc.

Dépistages et diagnostiques

Cette formation vise à préparer les professionnels de la santé mentale, de la psychologie clinique, de la pédiatrie et d’autres domaines connexes à effectuer des évaluations complètes et précises pour diagnostiquer les troubles du développement et les troubles associés.

Les prises en charge

Cette formation vise à préparer les professionnels de la santé mentale, de l’éducation, du travail social et d’autres domaines connexes à élaborer et à mettre en œuvre des plans de prise en charge efficaces pour les personnes ayant des troubles du développement et des troubles associés.

Les TSA et/ou le TDAH et/ou les DYS et/ou la DI

“Découvrez comment comprendre et accompagner efficacement les personnes touchées par les TSA, le TDAH, les DYS et la DI dans notre formation complète.”

Présentation

Cette formation vise à fournir aux professionnels et aux personnes intéressées une compréhension globale des troubles du développement et de l’apprentissage, y compris le TSA, le TDAH, les troubles DYS et la DI. Elle permettra aux participants de reconnaître les caractéristiques de chaque trouble, d’identifier les besoins des individus concernés et de découvrir des approches de soutien et d’intervention appropriées.

Diagnostiques

Cette formation vise à fournir aux professionnels de la santé mentale, de l’éducation, de la psychologie clinique et à d’autres acteurs concernés les compétences nécessaires pour effectuer des évaluations diagnostiques complètes et précises pour les troubles du développement et de l’apprentissage, y compris le TSA, le TDAH, les troubles DYS et la DI.

Prises en charge

Cette formation vise à équiper les professionnels de la santé mentale, de l’éducation, du travail social et d’autres domaines connexes avec les compétences nécessaires pour élaborer et mettre en œuvre des plans de prise en charge efficaces pour les individus atteints de troubles du développement et de l’apprentissage, couvrant notamment le TSA, le TDAH, les troubles DYS et la DI.

Intervention en classe et/ou quotidien

Cette formation vise à préparer les professionnels de l’éducation, les éducateurs spécialisés, les intervenants en réadaptation et d’autres acteurs concernés à fournir un soutien efficace aux individus atteints de troubles du développement et de l’apprentissage, en se concentrant sur des stratégies d’intervention pratiques et applicables en milieu scolaire et quotidien.